Cadre de santé (H/F)

53700 Villaines-la-Juhel
CDI

A propos de Nous

Acteur de proximité sur le territoire du Nord de la Mayenne, l’Hôpital Jules Doitteau situé à Villaines la Juhel (53) est un établissement public de santé qui dispose d’un service soins de suite et de réadaptation, d’un service de soins infirmiers à domicile et d’un EHPAD intégrant une unité protégée.

L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne et il est membre du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou.

Au carrefour de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, Villaines-La-Juhel est à moins de 30 minutes de Mayenne, Alençon, Sillé-Le-Guillaume, Evron, Lassay-Les-Châteaux et La-Ferté-Macé.

A travers 40 métiers, les 150 agents de l’hôpital Jules Doitteau mettent tout en œuvre pour garantir au quotidien la qualité de prise en charge des résidents, patients et usagers.

La structure est dans une dynamique de fidélisation et valorisation des agents et met tout en œuvre pour leur offrir une vie professionnelle épanouie.

L'établissement accueille une maison d'assistantes maternelles au sein de ses locaux, pour faciliter le mode de garde des enfants du personnel.

Rejoindre Jules Doitteau c’est faire le choix d’un cadre de vie à taille humaine, d’un exercice au plus proche de vos valeurs favorisant le lien social et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Venez visiter notre site internet : https://www.hopitalvillaines.com/

Votre mission, si vous l'acceptez

L'Hôpital Jules Doitteau recrute un cadre de santé pour son EHPAD.

Il est situé à Villaines la Juhel (53) se compose de 115 lits répartis en cinq unités dont une unité sécurisée de 14 lits. L’EHPAD accueille et accompagne des personnes seules ou en couple de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique.

L’EHPAD est un lieu de vie où les résidents sont accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités et de leur état de santé, la méthode Montessori y est développée depuis 2022. L’accompagnement s’adapte à l’évolution de l’état de santé dans le cadre d’un projet personnalisé en tenant compte des moyens humains et matériels de la structure.

Les missions de l’EHPAD se situe dans le parcours de vie d’une personne, comme une étape qui répond aux besoins/souhaits de celle-ci en fonction de l’évolution de son état de santé, de sa situation de vie.  

MISSIONS :

Placé sous l’autorité hiérarchique du cadre supérieur de santé, le cadre de santé travaille en binôme avec un second cadre de santé au sein de l’EHPAD. Dans le cadre du projet d’établissement, les cadres de santé de l’EHPAD sont plus particulièrement responsables de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évolution du projet de soin et d’accompagnement des différentes unités. Ils/elles travaillent en étroite collaboration avec les autres services de soin du Centre Hospitalier et les services administratifs, techniques et logistiques.

1/ Admission et accueil des résidents :

Le cadre de santé participe à l’admission des nouveaux résidents, à ce titre :

o   Il est membre de la commission d’admission

o   Suit les mouvements au sein de l’EHPAD et optimise la file d’attente

o   S’assure de la qualité de l’admission des nouveaux résidents en s’assurant de la bonne compréhension par ces derniers des règles de vie de la structure inscrites dans le Règlement de Fonctionnement et le Contrat de séjour

 2/ Soins et accompagnement des résidents :

Dans le cadre du projet d’établissement et en lien avec le cadre supérieur de santé, le cadre de santé :

o   Est le garant de la qualité de l’accueil des résidents et de leur familles ou proches

o   Est le garant de la qualité des soins : il/elle contrôle, évalue, réajuste et coordonne les activités paramédicales, il met en place et assure le suivi des protocoles et procédures

o   Elabore et met en œuvre du projet de soin et d’accompagnement de la structure

Le cadre de santé est acteur du soin dans la mesure où il/elle participe à la réalisation du projet d’accompagnement personnalisé, et qu’il organise et/ou anime des groupes qui mobilisent les résidents et l’équipe.

 3/ Encadrement et gestion des personnels et suivi des stagiaires :

Dans le cadre du projet d’établissement et en lien avec le cadre supérieur de santé, le cadre de santé promeut une cohésion d’équipe autour des résidents en s’appuyant sur les valeurs contenues dans le projet de soin et d’accompagnement de l’EHPAD. Il/elle allie conditions de vie des résidents et conditions de travail des professionnels en tenant compte du contexte de l’établissement, des ressources et des contraintes.

Plus spécifiquement, le cadre de santé :

o   Prépare et anime les réunions de service et s’assure de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein des équipes soignantes

o   Organise, en lien avec le cadre supérieur, l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires

o   Assure les entretiens annuels individuels des personnels affectés à l’EHPAD et recense les besoins en formation professionnelle lors des entretiens d’évaluation

o   Ajuste les effectifs en regard de la charge de travail et en cas d’absence dans le respect des contraintes budgétaires

o   Informe et communique aux personnels les orientations de l’établissement

o   Etablit les plannings prévisionnels et gère l’absentéisme

o   Valide les plannings effectifs du mois précédent

4/ Gestion matériel et logistique :

Le cadre de santé est garant du maintien en bon état des locaux et du matériel de l’EHPAD en participant à l’élaboration du plan d’investissement. A ce titre il/elle :

o   Recense les besoins en équipement et matériel nécessaire à l’activité.

o   Prévoit les matériels nécessaires, veiller à leur bon fonctionnement et s’assurer de leur réparation en cas de nécessité

o   Veille à la bonne utilisation des matériels utilisés

 5/ Mission qualité

o   Cultive et développe une démarche qualité au sein des équipes

o   Rédaction des protocoles

o   Participation aux COPIL qualité – gestion des risques, CELAFEI…

6/ Participation aux projets transversaux institutionnels

o   Participation au projet d’établissement, CPOM…

o   Participation aux instances : CVS, CLIN, CSIRMT, CME, CTE…

o   Participation aux réunions d’encadrement

 7/ Missions complémentaires :

Le cadre de santé de l’EHPAD supplée ponctuellement à l’absence des autres cadres de proximité.

Le cadre de santé assure des gardes administratives.

 

CDI / Mutation / Détachement

Le profil idéal, selon nous

1/ Savoir-faire

-          Concevoir et mettre en œuvre un projet de service en lien avec le projet de soins

-          Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques au regard des variations de l’activité et des priorités

-          Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les protocoles de soins et procédures en application des textes réglementaires et des recommandations

-          Evaluer les pratiques professionnelles et développer les démarches qualité et gestion des risques

-          Piloter, animer, mobiliser et motiver les équipes

-          Identifier et résoudre les situations conflictuelles

-          Conduire une réunion

-          Utiliser l’outil informatique

 2/Savoir-être :

-          Bonnes capacités managériales

-          Qualités rédactionnelles

-          Capacité à hiérarchiser les priorités

-          Aisance relationnelle

-          Capacité d’écoute

-          Capacité à gérer les conflits

-          Discrétion

-          Ouverture d’esprit

-          Faire preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité et de ponctualité

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Hôpital Jules Doitteau, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@hopitalvillaines.com.