Acteur de proximité sur le territoire du Nord de la Mayenne, l’Hôpital Jules Doitteau situé à Villaines la Juhel (53) est un établissement public de santé qui dispose d’un service soins de suite et de réadaptation, d’un service de soins infirmiers à domicile et d’un EHPAD intégrant une unité protégée.
L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne et il est membre du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou.
Au carrefour de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, Villaines-La-Juhel est à moins de 30 minutes de Mayenne, Alençon, Sillé-Le-Guillaume, Evron, Lassay-Les-Châteaux et La-Ferté-Macé.
A travers 40 métiers, les 150 agents de l’hôpital Jules Doitteau mettent tout en œuvre pour garantir au quotidien la qualité de prise en charge des résidents, patients et usagers.
La structure est dans une dynamique de fidélisation et valorisation des agents et met tout en œuvre pour leur offrir une vie professionnelle épanouie.
L'établissement accueille une maison d'assistantes maternelles au sein de ses locaux, pour faciliter le mode de garde des enfants du personnel.
Rejoindre Jules Doitteau c’est faire le choix d’un cadre de vie à taille humaine, d’un exercice au plus proche de vos valeurs favorisant le lien social et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Venez visiter notre site internet : https://www.hopitalvillaines.com/
L'Hôpital Jules Doitteau recrute un ou une IDE de jour pour son EHPAD.
L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et la participation à des actions de prévention, de formation et d'éducation à la santé. Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers sont soumis au respect des règles professionnelles (Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004). Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé. Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
1. De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2. De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
3. De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
4. De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
5. De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Sous la hiérarchie du cadre de santé, l’IDE effectue les missions suivantes :
Encadrer les équipes soignantes
o Parler de responsabilité lors de dispensation de soins (rôle propre)
Recueillir les données nécessaires à la prise en charge de la personne :
o Formuler les objectifs de soins du résident et les planifier
o Recueillir les données cliniques des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
o Recueillir les informations et observations pour l’aide au diagnostic et l’évaluation des effets des thérapeutiques mises en œuvre
o Assister le médecin lors de certains soins ou renouvellement d’ordonnance
Organiser, effectuer et tracer les soins infirmiers :
o Dispenser, coordonner et évaluer les soins infirmiers relevant de son rôle propre ou d’une prescription médicale en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
o Elaborer la planification des soins
o Assurer les actes de prévention (prévention des chutes, escarres, fausse route…)
o Participer au dépistage et à l’évaluation des risques de maltraitance
o Tracer l’ensemble des actes effectués selon les procédures établies
o S’assurer de la bonne tenue du dossier de soins en renseignant les éléments nécessaires à une prise en charge adaptée
Encadrer les équipes de soins et d’accompagnement
o S’assurer de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante
o Accompagner les soignants dans les changements (écoute, expliquer, cadrer, rassurer…)
o Gérer les conflits et savoir arbitrer
o Accompagner le résident en fin de vie et apporter un soutien aux proches
o Participer à la prise en charge d’une personne défunte (gestion administrative, toilette mortuaire, …)
En collaboration avec les soignants participer aux gestes de la vie quotidienne des résidents :
o Aider pour les soins d’hygiène, changes, lever et coucher, aide à la prise des repas,…
o Participer aux soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie
Assurer la qualité du séjour :
o Participer à l’accueil, l’information, l’accompagnement et l’éducation des personnes et de leur entourage
o Instaurer une relation d’aide avec les résidents et leur entourage
o Répondre aux appels malades
Assurer l’entretien des matériels et poste de travail :
o Assurer l’hygiène des postes de travail
o Préparer et assurer l’entretien des chariots (soin, médicament,…)
Gérer les stocks et les approvisionnements :
o Gérer et contrôler les produits, les matériels et les dispositifs médicaux
Encadrer les nouveaux personnels et stagiaires :
o Participer à la formation et à l’encadrement des stagiaires accueillis et des personnels placés sous sa responsabilité
Participer à l’organisation interne :
o Participer à la mise en place du projet de vie et collaborer au suivi du projet de soin individualisé
o Participer à l’élaboration de protocoles dans le cadre de la démarche qualité
o Contribuer au développement de la qualité
o Participer aux réunions de service
CDI / Mutation / Détachement
Diplôme IDE exigé
Savoirs
o Connaître et appliquer la réglementation régissant la profession d’IDE
o Connaître le projet de soins et de rééducation de l’établissement et le mettre en œuvre
o Connaître le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’EHPAD
o Connaître le guide de recommandations des bonnes pratiques de soins en EHPAD
o Connaître et appliquer les procédures et protocoles d’utilisation du matériel de soins (seringues électriques, défibrillateur, ..)
o Connaître et respecter la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité
o Connaître et respecter les règles du secret professionnel liées à son activité
o Connaître et respecter le plan de prévention et de gestion des risques
o Connaître les principes de l’amélioration continue de la qualité, des évaluations internes et externes et convention tripartite
o Connaître les transmissions ciblées
o Connaître les particularités de la prise en charge de la personne âgée : troubles comportementaux, polypathologie, …
o Connaître les particularités de l’accompagnement des personnes en fin de vie : patient, entourage, directives anticipées, …
Savoir-Faire
o Evaluer l’état de santé du patient et son degré d’autonomie
o Analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge globale du patient et assurer la continuité des soins
o Conseiller le patient en fonction de sa situation personnelle
o Elaborer, utiliser et évaluer les protocoles de soins
o Réaliser des soins infirmiers adaptés à la personne prise en charge
o Identifier les situations d’urgence et y faire face par des actions adaptées
o Anticiper les besoins en matière de consommation de produits nécessaires à son activité pour en réguler l’approvisionnement
o Evaluer les stagiaires et les accompagner dans les étapes d’enseignement
o Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité adaptées aux matériels utilisés et aux personnes soignées
o Alerter en cas de détection de comportements maltraitants sur le patient
o Valoriser son expérience et ses capacités en contribuant à l’élaboration du projet de service
o Savoir utiliser l’outil informatique
Savoir être
o Identifier et respecter les rôles des différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et être acteur au sein de cette équipe
o Être à l’écoute du résident et de son entourage et créer une relation de confiance
o S’exprimer à l’écrit comme à l’oral en adaptant sa manière de communiquer à son interlocuteur et communiquer avec objectivité et pertinence auprès des intervenants
o Transmettre au bon interlocuteur l’information de façon concise et ciblée
o Apporter un soutien au résident et à son entourage
o Rendre compte de manière régulière et adaptée à son responsable hiérarchique
o Transmettre ses connaissances et pratiques professionnelles avec pédagogie aux stagiaires et nouveaux professionnels
o Faire preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité et de ponctualité
o Garder une dimension professionnelle dans la relation avec le patient
o Avoir le sens du travail en équipe : savoir négocier la répartition des tâches, des horaires, plannings
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween